Prendre un rendez-vous
Retour

Sopra n°2

Une immersion sonore unique



Les enceintes FOCAL Sopra n°2 sont idéales pour les amateurs de bon son qui veulent enfin investir dans des appareils haut de gamme ou pour des amateurs d’appareils Hifi de pointe voulant renouveler leur système de son.
Embarquant les dernières technologies FOCAL, ces enceintes hyper compactes offrent des perspectives d’écoute incroyables, d’une qualité à couper le souffle, y compris en les intégrant dans un Home cinéma complètement immersif.

Après avoir durablement marqué l’univers de la hifi avec son enceinte colonne 4 voies Utopia III, FOCAL relève haut la main un nouveau défi : proposer une gamme moins imposante mais toute aussi sublime avec les hauts-parleurs Sopra et à un prix plus abordable bien sûr.

Cette série d’enceintes qui trouve naturellement sa place entre les super-luxe Utopia et les Kanta.

Voici donc la Sopra n°2, l’enceinte intermédiaire de la série entre la 3, idéale pour de grands espaces, et la n°1, l’enceinte bibliothèque à deux voies.

Le summum de la technologie Sopra

En développant la famille d’enceintes Sopra, FOCAL s’est appuyé sur une solide équipe de chercheurs aiguillonnés et motivés par la fabrication « no limit » des Utopia. Pendant des années, fidèles à leur réputation de défricheurs, ces génies du son se sont penchés sur un nouveau défi à trois niveaux :

- réduire le prix final des enceintes haut de gamme,

- réduire drastiquement toutes vibrations ou résonances nuisant à l’écoute audio y compris les plus infimes,

- réduire la taille du caisson accueillant les haut-parleurs.

Ainsi sont nées des technologies inédites, de nouveaux matériaux, une mise à jour des techniques Utopia… Et le meilleur exemple des solutions trouvées à ces défis est l’enceinte colonne de luxe 3 voies : la Sopra n°2.

Plus rigide que le titane, plus cher que l’or, couvrant plus de 5 octaves : voici le béryllium

À tout seigneur tout honneur, commençons par évoquer le fameux béryllium, matériau rare présent dans tout tweeter des familles d’enceintes haut-de-gamme FOCAL.

En usinant pour la première fois son fameux dôme inversé en béryllium, FOCAL a renversé la table acoustique.

Les qualités de rigidité, de souplesse, de légèreté et d’amortissement en font le seul et unique métal sur terre à garantir la couverture de 5 octaves de 1 000 Hz à 40 000 Hz, avec le moins d’interférences possibles. L’oreille humaine n’entend que jusqu’à 20 000Hz il est vrai, mais proposer une telle amplitude dans le spectre audio permet une approche hyper-détaillée des micros-détails sonores, des transitoires, etc.

Fier descendant du tweeter en béryllium de l’Utopia, celui de la Sopra n°2 profite d’une technologie inédite : l’IHL ou Infinite Horn Loading.
Ce « pavillon à charge infinie », en forme de trompette, absorbe en douceur l’onde arrière du tweeter dans un espace réduit. Là aussi, c’était un défi : en règle générale, le tweeter en béryllium a besoin d’espace à l’arrière pour absorber la compression de l’air, et d’un très grand volume incompatible avec la volonté de proposer une enceinte compacte.  
Non seulement aucune distorsion ne « sort » du tweeter grâce à ce dispositif, mais il permet surtout de laisser de l’espace pour le haut-parleur grave au sein de l’enceinte colonne.

Le mariage du béryllium et de l’IHL, « noyé » dans une pièce monobloc en polyuréthane, pousse la définition sonore des aigus à l’extrême avec un détail à couper le souffle. Et il permet un équilibre parfait avec le médium situé au-dessus et les 2 x haut-parleurs de graves en dessous.

Le tweeter fait aussi office d’articulation entre les woofers et le médium, pour incliner les autres caissons afin de peaufiner la convergence acoustique des voies.

Le meilleur médium au monde ?

Enfin, le clou du spectacle de ces enceintes : le médium de 16,5 cm qui trône au-dessus de la colonne. FOCAL le définit lui-même comme le « meilleur médium jamais développé » par la marque. Vu le niveau d’exigence du staff de FOCAL, ça en dit long.

Le registre médium est toujours un casse-tête pour les fabricants d’enceintes ; pour résumer, il doit faire le lien entre graves et aigus, rendre un son hyper-détaillé car il prend souvent en charge les voix des artistes, et son « travail » ne doit être gêné par aucune interférence.

Depuis plus de 20 ans, FOCAL se bat pour résoudre ces soucis audio quasiment insolubles.

Le médium des Sopra abrite donc le fin du fin des technologies de la marque.

La membrane en W des Sopra est la troisième génération développée par FOCAL. Le matériau composite, qui contient notamment de la fibre de verre, est rigide et léger, idéal pour l’amortissement des sons. En outre, il offre un rendu sonore transparent.

La suspension TMD (à amortisseur harmonique) issue d’une nouvelle approche, en scrutant les solutions de l’architecture antisismique, résout le problème de la jonction entre la membrane souple et le coffret solide. Une façon originale d’augmenter la définition, et surtout de réduire les déformations et distorsions.

Le circuit magnétique NIC (pour Neutral Inductance Circuit) prend en main les soucis liés au champ magnétique du haut-parleur. Ce système contrôle la stabilité du fameux champ dont l’instabilité provoque distorsions et pertes de précision dans la reproduction audio.

Un caisson grave embarquant deux haut-parleurs de 18 cm

Pour finir le tour des haut-parleurs de l’enceinte, passons aux deux speakers graves de 18 cm chacun. Membrane W pour les cônes et circuit magnétique NIC donnent aux woofers une cohérence harmonique inégalée. Le caisson, assez imposant tout en restant compact, est surélevé pour permettre à l’air de sortir à l’avant, mais aussi sous l’enceinte.  

Les basses, qu’elles soient subtiles ou très présentes dans la musique écoutée, sont étonnamment claires et profondes.

Les quatre voies présentent un équilibre parfait et une polyvalence surprenante. Câblées à un amplificateur haut de gamme, les enceintes Sopra n°2 procurent une écoute exceptionnelle, une immersion dans le son qui prend aussi tout son sens dans un système audio de home cinéma.

Un design luxueux

Comme tout produit Focal, le design a autant de portée esthétique qu’acoustique.

Chaque petit détail compte, des vis élaborées par des horlogers à la base en verre, des courbes des enceintes à la possibilité de régler les caissons, tout est pensé pour la qualité de l’écoute finale.

Bien sûr, comme sur tout appareil FOCAL, un soin méticuleux est apporté à chaque détail. On notera par exemple la grille au motif en treillis qui révèle le tweeter.

Mais outre le design à la fois épuré et doux, organique et résolument moderne, c’est la taille même des enceintes par rapport à la qualité sonore finale qui surprend.

Là aussi, le contrat de faire un produit hors normes au niveau sonore et en même temps d’une taille non contraignante comme les Utopia est largement rempli. Les dimensions ne dépassent pas 1,20 mètres sur une profondeur de 54 cm pour un poids de 55 kilos ! Presque la moitié en taille des Utopia et un poids divisé par 5 !

Au niveau des finitions, on retrouve bien sûr le savoir-faire des ébénistes de FOCAL et les coloris et matières qui font partie de l’ADN de la marque.

Un Electric Orange qui va donner du dynamisme à votre intérieur. Le fameux noir profond Black Lacquer pour une ambiance luxueuse et racée, ou le blanc dit de Carrare qui, à l’instar du célèbre marbre, marie douceur et pureté. Enfin, deux finitions « bois en chêne », Light et Black, peut-être un peu plus classiques mais qui ne dépareront pas non plus dans une pièce à la décoration contemporaine.

Pour assurer compacité, design et performances, FOCAL a fait appel à la célèbre agence Pineau et Le Porcher, des fidèles de la marque à qui l’on doit les fameuses courbes des Kanta et le travail magnifique sur les Utopia.

Sopra signifie en italien, « au-dessus », avec les enceintes n°2 FOCAL a mis la barre très haut par rapport à la concurrence. La qualité sonore des Sopra n° 2 dépasse largement celle de ces concurrents de même taille et dans la même fourchette de prix.

Si vous êtes un mélomane éclectique, que vous voulez de la puissance et du détail, du dynamisme et  une reproduction hors normes, les enceintes FOCAL Sopra n°2 attendent votre visite à la Boutique du Son de Lyon, venez vite les admirer et les essayer in vivo !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Accepter
Refuser