Prendre un rendez-vous
Retour

Sopra n°3

La quintessence du son FOCAL

Avec les enceintes Sopra n°3, FOCAL réussit le tour de force d’intégrer les hautes technologies maison dans des produits relativement accessibles au niveau du prix. 

Tout en restant dans le monde des enceintes de luxe, les performances de cet appareil restent comme d’habitude hors norme avec un rapport qualité-prix inégalé.

Découvrons ce que ce « petit » bijou de hi-fi, intégrant le top des technologies des célèbres Utopia et des améliorations spécialement développées pour la gamme, propose aux amateurs de musique exigeants.

Comment d’aussi grandes et belles colonnes de son peuvent-elles seulement « disparaître » lorsqu’on écoute de la musique? C’est l’effet magique des Sopra n°3.

Les enceintes Sopra n°3 sont en effet relativement imposantes, même si elles sont loin des fameuses Grande Utopia qui culminent à plus de deux mètres.

C’était un des objectifs des chercheurs de FOCAL : réaliser des colonnes plus compactes mais avec des exigences extrêmement élevées au niveau du rendu sonore.

Avec leur 1,26 mètres de lignes courbes, les Sopra n°3 trôneront avec majesté dans votre intérieur sans être imposantes non plus.
Et si ce sont les plus grandes de la famille Sopra, ne nous y trompons pas, le principe n’est pas de jouer de la musique plus fort grâce à une enceinte plus grosse et des voies graves plus volumineuses. La technologie embarquée, la taille et la forme même des appareils sont étudiés pour délivrer un son pur, une reproduction fidèle de la musique avec ce « petit » plus de FOCAL qui ravit les amateurs audiophiles de son haut de gamme.

Idéalement placées, elles délivrent à l’auditeur la sensation impressionnante de plonger directement au cœur de la musique.

Des médiums chaleureux et précis, des basses impressionnantes, des aigus maîtrisés de manière quasiment magique : les enceintes FOCAL Sopra n°3 produisent une écoute immersive de haute volée, inédite dans cette gamme de prix et cette taille.

Elles seront des alliées puissantes aussi pour un Home cinéma de grand luxe.

La pointe de la technologie FOCAL

L’entreprise française aurait pu se reposer sur ses lauriers après avoir sorti ses enceintes Utopia, OVNI technologique restant à ce jour tout simplement les meilleures enceintes au monde pour beaucoup d’amateurs éclairés d’audio de prestige.

Bien sûr, ces appareils hors norme ont un prix assez élevé, en grande partie dû aux matériaux rares nécessaires pour leur fabrication.

Pourtant, depuis le début de l’entreprise, chez FOCAL, on essaye à la fois de produire des appareils de luxe mais aussi de se servir des solutions trouvées dans leur fabrication pour « démocratiser » l’écoute hifi haut de gamme dans des enceintes plus abordables.

C’est ainsi que sont nées les enceintes Sopra n°3, références en France et dans le monde entier d’appareils audio dits de « milieu haut de gamme ».

Il ne s’agit bien sûr pas là d’une pâle copie bon marché des Utopia. En se basant sur les avancées R&D de ses labos, FOCAL a développé des solutions propres aux Sopra notamment en termes de compacité et de prix final. Et ce sans déroger à la règle de l’entreprise : pas de concession ni sur le design ni, bien entendu, sur le rendu sonore final.

L’ennemi absolu chez Focal, ce sont les vibrations parasites et tout est fait dans cette paire d’enceintes pour les annihiler. Des matériaux même des caissons au socle en verre trempé intégrant des pointes en inox, et un panel impressionnant de technologies au sein de l’appareil : tout est pensé pour toucher au plus près la pureté du son, une reproduction dans concession.

Des aigus purs et gracieux grâce à un support « infini »

Bien évidemment, nous retrouvons le fameux béryllium, matériau rare (2 à 3 fois plus cher que l’or) que la firme a été la première à intégrer dans ses enceintes.
Il structure le dôme inversé du tout nouveau tweeter qui intègre une nouveauté maison : le système IHL pour Infinite Horn Loading. Pour tirer tout le profit du béryllium, incroyablement léger et dur, il faudrait un espace quasi infini à l’arrière du tweeter pour la gestion de la compression de l’air. Or, le volume des enceintes est avant tout destiné à la fameuse gestion des graves. Les ingénieurs FOCAL ont donc inventé un système pour recréer cet « infini » : un support spécialement dédié à l’amortissement en douceur de l’air. Fabriqué en polyuréthane en monobloc, il isole aussi le tweeter des vibrations parasites.
Le résultat sur la définition des aigus est stupéfiant.

Un médium soigneusement maîtrisé par des solutions high- tech

Le médium de 16,5 cm trône sur le dessus de l’appareil et reprend la fameuse membrane W qui allie amortissement, légèreté et rigidité. Il profite des deux technologies développées pour les Utopia : la suspension TMD (Tuned Mass Damper) et le circuit magnétique NIC.
La technologie TMD est issue des réflexions autour des systèmes antisismiques des gratte-ciels et des suspensions des voitures de compétition. Il permet de gérer la difficile connexion entre la structure solide de l’enceinte et la membrane mobile. Encore une fois, les ingénieurs ont fait fort en trouvant une solution qui semble simple : deux « bourrelets » circulaires intégrés dans la masse de la suspension pour osciller en opposition à la résonance et la contrôler.

Les amateurs de sons haut de gamme le savent, le médium est un véritable casse-tête pour les fabricants d’enceintes.

En plus des vibrations, la maîtrise du champ magnétique de l’aimant du haut-parleur est une condition incontournable dans le rendu des détails de la reproduction des sons. Encore une fois, les sorciers de chez FOCAL ont tout repris à zéro : analyses des fréquences, courant de Foucault (qui traverse la bobine), loi de Lenz (pour le déplacement même de la bobine), etc.
Trois ans plus tard, le circuit magnétique NIC était né, spécialement développé pour la ligne Sopra. Une bague de Faraday minutieusement usinée isole le champ magnétique des changements de la bobine : position, fréquence, intensité, etc.

Le résultat est un médium rarement aussi bien contrôlé dans ce style d’enceintes : à la fois pur, présent et dynamique.
Certainement le meilleur médium développé par FOCAL pour le moment ! C’est dire...

Pour compléter la « bête », deux voies graves de 21 cm profitent elles aussi de ces deux technologies : suspensions TMD et moteur NIC. Ces deux woofers de dimensions plus que conséquentes ne dérogent pas à la règle : la puissance oui, mais avant tout la précision, le détail et la chaleur de la musique.

Idéalement placées dans une pièce assez volumineuse, les Sopra n°3 vous surprendront par leur dynamique, leur ouverture sonore. Le fait d’avoir parié sur des woofers puissants, bien « au chaud » dans des caissons conséquents, procure une base solide sur laquelle la qualité des aigus et des médiums se déploie avec panache.

Encore une fois, l’écoute est bluffante : vous allez réellement redécouvrir vos morceaux préférés, vous immerger à nouveau dans vos coups de cœur musicaux. De telles enceintes ne vous donnent qu’une envie, ré-écouter votre répertoire de A à Z, et surtout explorer leur facilité à sublimer n’importe quel style musical.

Ébénisterie de haut vol

Si vous connaissez un peu les appareils de la marque, vous savez que le moindre petit détail est peaufiné ; il en va de même pour l’enveloppe de chaque colonne.

Que vous choisissiez les finitions laquées (Electric Orange, Carrara White, Black) ou les plus traditionnelles en chêne clair ou foncé (Light Oak ou Black Oak), chaque colonne propose une ligne au design épuré, audacieux, pensée aussi pour la performance sonore.
Comme pour les Utopia, c’est l’agence de design Pineau & Le Porcher qui a planché sur cette gageure : trouver le bon mariage entre le beau et le performant.

Le pari est hautement gagné, le look des colonnes est à la fois compact et élancé, les finitions des coffrets réalisés par les ébénistes maison sont magnifiques, et les petits détails (visserie, grille du tweeter, portes-tissu à fixations magnétiques, etc.) ne sont pas laissés au hasard, loin de là.

Les hauts-parleurs reposent sur une base en verre trempé noire avec des pointes de découpage en inox réalisées par des ingénieurs en horlogerie pour évacuer les vibrations parasites dans le sol.

Les Sopra n°3 reprennent la fameuse courbe des Utopia qui concerne ici le médium en haut, les deux hauts-parleurs basse en bas et le renommé tweeter en béryllium qui sert de pièce intermédiaire. Vous pourrez ainsi facilement incliner les différentes parties de la colonne pour trouver la position idéale pour la convergence acoustique des voies : le fameux Focus time de FOCAL.

Malgré leur présence un peu imposante, leur design accrochant l’œil, la magie du son FOCAL les fait disparaître.

Depuis le début, la marque française essaye, pour chaque produit et notamment les hauts-parleurs, de créer un lien direct entre les signaux audio originaux et l’oreille de l’homme, en contrôlant de manière la plus précise toutes les micro-informations de l’enregistrement sonore. Le pari est encore une fois réussi : les Sopra n°3 sont des petits bijoux de technologies alliant précision des signaux et ouverture de la scène sonore.

Bien sûr un amplificateur digne de ce nom est indispensable pour sublimer les performances des Sopra. Les amateurs de home cinéma de pointe pourront aussi les intégrer dans un système complet développé par FOCAL en y ajoutant une enceinte centrale – le Sopra Center – et une paire de hauts parleurs Surround BE pour une immersion spectaculaire dans vos films et séries préférés.

Après avoir marqué durablement le monde de la hifi de super luxe avec les UTOPIA, FOCAL propose avec les Sopra n°3 une paire de colonnes dignes du savoir-faire de la marque à un prix plus raisonnable.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Accepter
Refuser