Prendre un rendez-vous
Retour

Shape 40

Shape 40

La FOCAL Shape 40 est le modèle le plus petit de la nouvelle gamme d'enceintes de monitoring de FOCAL. Malgré ses dimensions très compactes (26 cm de hauteur), elle intègre les mêmes innovations technologiques que les modèles supérieurs et n'a pas grand-chose à leur envier en termes de qualité sonore.

Un des points forts de la FOCAL Shape 40 est l'utilisation de cônes en lin, une caractéristique unique de FOCAL. Ces cônes sont fabriqués à partir de fibres de lin, qui sont légères, rigides et bien amorties, ce qui permet une meilleure précision du son, en particulier dans les médiums.

Les enceintes Shape 40 sont de dimensions particulièrement réduites (16 x 26 x 20 cm et 5 kg par enceinte), ce qui les rend facilement intégrables même sur les postes de travail les plus modestes. Elles peuvent également accommoder une distance d'écoute très courte, seulement 60 cm selon le fabricant.

Les enceintes sont conçues avec un design étonnamment travaillé pour des enceintes de monitoring. Loin des lignes brutales et disgracieuses des parallélépipèdes en plastique que l'on a l'habitude de voir dans les salles de mixage et autres home studios, la Shape présente une esthétique soignée, dominée par une façade en bois qui se prolonge sur le dessus de l'enceinte dans un geste plutôt élégant. Les autres faces du coffret sont constituées d'un plastique noir mat plus anonyme, mais certainement pas bon marché. La qualité de fabrication globale est très satisfaisante, avec des finitions et une rigidité sans reproche.

À l'arrière de l'enceinte se trouve la connectique, nécessairement peu fournie puisqu'il s'agit là d'une enceinte active purement analogique : on trouve une entrée symétrique sur XLR et une entrée RCA. Sur cette même face arrière se trouvent également les potentiomètres de réglage acoustique. Sous l'enceinte, les quatre pieds en caoutchouc sont chacun réglables en hauteur individuellement grâce à un système d'écrou. Il est ainsi possible non seulement de disposer l'enceinte de façon stable sur n'importe quelle surface, mais également de l'orienter à sa guise en fonction de son positionnement.

Malgré leur taille minuscule, les Shape 40 impressionnent par leur restitution sonore très détaillée et énergique, qui, en dehors d'une puissance évidemment moindre, n'a pas grand-chose à envier aux grandes sœurs Shape 50. Elles sont capables de construire une scène stéréophonique assez incroyable en largeur et profondeur, richesse et précision. La directivité est assez large, et il n'est donc pas nécessaire de s'asseoir bien en face des Shape 40 pour profiter de leurs talents musicaux.

Chaque enceinte embarque une bi-amplification de 2 x 25 W, les Shape 40 ne peuvent certes pas atteindre un volume sonore déraisonnablement élevé, mais il sera tout de même très largement suffisant dans la vaste majorité des situations, surtout en écoute de proximité. Elles sont également capables d'une dynamique très satisfaisante, et les transitoires sont restituées avec une vélocité assez surprenante. Même dans les graves, les kicks sont envoyés avec beaucoup de poids et une très belle énergie.

Les FOCAL Shape 40 concentrent dans un volume extrêmement réduit presque toutes les qualités sonores des Shape 50. Avec leur stéréophonie assez incroyable, leurs cônes en lin pour une meilleure précision du son, et leurs graves, certes légèrement courts en détails mais aussi remarquablement étendus, elles trouveront très avantageusement leur place dans tout home-studio aux dimensions modestes, ou même simplement comme enceintes pour PC sur un bureau.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Accepter
Refuser