Prendre un rendez-vous

naim NDX 2 : Le lecteur de réseau phare de naim

Avec le NDX2, naim enfonce le clou : oui, la marque anglaise propose un des meilleurs lecteurs réseau au monde. Une compatibilité qui dépasse Spotify et TIDAL, un streaming de haute qualité quelle que soit la source, une connectivité simplifiée, etc. Le NDX 2 a été conçu pour marquer durablement l’univers du son haut-de-gamme.  

Si la marque naim est identifiée comme une des entreprises majeures de production d’appareils hi-fi grâce à ses amplificateurs haut-de-gamme, c’est sur le terrain de la gestion de la musique en ligne que le constructeur britannique reprend la première place ces dernières années.

Ses lecteurs réseau et streaming, dont le NDX 2, laissent la concurrence loin derrière grâce au mariage de technologies de pointe et du savoir-faire maison pour un rapport qualité / prix inégalé.

Le NDX 2 : beau et solide à la fois

Attardons-nous tout d’abord sur le design soigné du naim NDX 2. Il reprend avec bonheur les lignes épurées de la nouvelle gamme des produits de la marque.

La façade allie acier brossé, prise USB discrète et intégration de l’écran couleur 5’’ qui permet d’afficher les informations des fichiers et les pochettes d’albums. Si le NDX 2 se pilote avec l’application naim audio, disponible pour Android et iOS, ou sa télécommande bidirectionnelle compatible Zigbee, des boutons à la douce lueur verte symbole de la marque permettent une navigation au doigt et à l’œil.

Comme tous les produits naim, l’apparente sobriété de l’appareil cache un souci du détail, de la mise en œuvre avec des matériaux solides construits pour durer.

L’enveloppe extérieure du NDX 2, simple et compacte, cache un véritable condensé de technologie alliant des composants de pointe à des technologies « maison ».

Le NDX 2 : un condensé de technologies de pointe

Chez naim, on ne fait pas les choses à moitié. Le NDX2 ne déroge pas à la règle. S’il propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités que son petit frère le ND 5 XS2, le premier prix de la gamme (connectique complète, facilité de connexion au réseau, streaming de qualité, etc), la différence n’est pas que dans l’intégration d’un écran mais bien dans les composants de haute-définition.

La nouvelle plateforme de streaming élaborée dans les laboratoires naim est épaulée par le convertisseur Burr-Brown PCM17992A. Ce petit bijou est lui-même optimisé par des filtres numériques élaborés en interne et l’adjonction d’un convertisseur courant / tension situé juste après le DAC.

Autre performance : la mise en œuvre au niveau streaming de la toute dernière carte réseau naim. L’acheminement du signal audio numérique est optimisé par la technologie LVDS (Low voltage differential signalling) garante d’une vitesse de traitement élevée et d’un niveau de bruit le plus faible possible. Un processeur DSP SHARC permet de sur-échantillonner les données audio pour atteindre des performances incroyables. Tous les formats audio de haute définition sont codés jusqu’à 32bits / 384 kHz ! Et le passage d’une source de streaming à l’autre se fait en un clin d’œil sans perte de qualité.

Soulignons aussi la présence du fameux transformateur toroïdal de naim conçu pour atténuer les interférences et gérer dans deux enroulements dédiés les sections numériques et analogiques. Les plus audiophiles d’entre vous pourront procéder à une mise à niveau avec une alimentation externe en 555PS DR ou XPS DR.

Le NDX 2 : une bête de streaming évolutif

Le lecteur de réseau intègre toutes les connectivités et entrées numériques et analogiques requises pour brancher un serveur NAS local, un DD USB, un home cinéma, etc.

Mais c’est au niveau du streaming que le lecteur propose des atouts indéniables. Outre la connectivité Bluetooth avec codec aptX, l’appareil vaut surtout son pesant d’or grâce à sa plateforme de streaming soigneusement élaborée pendant trois ans. Le protocole UPnP haute résolution permet l’identification rapide de l’appareil et une lecture des flux jusqu’à 32bits / 384 kHz.

L’appareil est bien sûr compatible avec les plateformes numériques essentielles : Spotify Connect est intégré et TIDAL ainsi que Qobuz sont pris en charge nativement. Les fans des produits Apple retrouvent l’Apple Air Play 2.

Le NDX 2 propose aussi les services du Chromecast Build-in et les milliers d’applications pour smartphones et tablettes existantes et à venir, avec un taux de décodage de 192 kHz.

Au centre de votre univers musical

Que ce soit à l’aide de câbles ou d’un réseau dématérialisé, le naim NDX 2 trouvera sa place au centre de votre univers musical.

Sa connectique nous l’avons déjà souligné, est complète : prise USB, deux entrées pour des câbles optiques TOSlink (jusqu'à 24 bits/96 kHz), une prise pour câble RCA coaxial (jusqu’à 24 bits/192 kHz, DoP 64Fs) et une pour un BNC coaxial (jusqu’à 24 bits/192 kHz, DoP 64Fs).

Une prise Ethernet permet de le brancher à votre réseau local ou votre box internet en 10/100 Mbps.

Vos fichiers audio haute-résolution partagés sur votre réseau local sont référencés en Roon ? Le système d’indexation convivial est lui aussi pris en charge. Comme le NDX est compatible multi-room, Roon trouvera dans cet appareil un allié puissant et ergonomique.

Vous pouvez donc, grâce au multi-pièces, gérer pas moins de 6 produits naim en mode Party !

Bref, l’appareil se joue des différences de sources ou de formats pour procurer le summum de la qualité sonore. Quelques exemples, voici les spécificités de lecture de quelques fichiers audio : Wav jusqu'à 32 bits/384 kHz, FLAC, AIFF et ALAC jusqu'à 24 bits/384 kHz, OGG et WMA  jusqu'à 48 kHz (16 bits), MP3, jusqu'à 48 kHz, 320 kbits (16 bits), etc.

Une telle qualité de résolution des différents formats et une gestion interne de précision font du serveur / lecteur de streaming NDX2 une bête de compétition… Qui n’oublie pas, loin de là, une finesse subtile au niveau de l’écoute.

Le NDX 2 : une écoute haut-de-gamme

À l’écoute, le son surprend surtout si vous le branchez à un amplificateur naim et une bonne paire d’enceintes de chez FOCAL par exemple. Non seulement la qualité sonore de la musique est au rendez-vous pour toutes les sources (TIDAL, NAS, Spotify, flux radio, ou autre), mais le passage d’une source à l’autre se fait sans heurt, sans délai. Une force assez rare sur le marché pour ce type de lecteur de streaming / réseau.

Musique complexe ou intimiste, classique ou plus « sauvage », le NDX 2 est à l’aise et procure une expérience d’écoute audio haut-de-gamme. On retrouve bien sûr le son « anglais » de naim: un haut médium clair et très actuel ayant un effet extraordinaire sur certains enregistrements de voix. La scène sonore est présente et fluide, notamment grâce à la réduction du jitter de la carte réseau LVDS. Chaque instrument est présent, sans compromettre l’écoute de l’ensemble.

L’expérience d’écoute est bluffante que ce soit sur les CD rippés en WAV de votre NAS ou les albums losseless de TIDAL.

Pour vous faire votre propre opinion, venez essayer sur rdv, dans notre espace d’écoute lounge de La Boutique du Son, ce lecteur magique, petit bijou de la technologie au service des oreilles des amateurs audiophiles éclairés.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Accepter
Refuser