Prendre un rendez-vous
Retour

Clear Mg

FOCAL Clear Mg 

Le nouveau casque audio Clear Mg de chez FOCAL est arrivé sur le marché des produits hifi haut de gamme avec fracas. Un nouveau design, des nouveautés techniques, un nouveau son : le casque ouvert Mg est bien plus qu’un remake du Clear. Décliné en une version Professionnal pour les ingénieurs du son, musiciens et techniciens de studio, sa version « grand public » ravira les amateurs éclairés de musique à plus d’un titre. Le FOCAL Clear Mg est casque hyper performant et au design bluffant, dans une gamme de prix plus que raisonnable.

Chez FOCAL, on ne se repose jamais sur ses lauriers. Fabricant d’enceintes hifi haut de gamme depuis plus de 40 ans, la maison stéphanoise propose depuis quelques années des casques audio de prestige. Ces casques « made in France » intègrent bien sûr les savoir-faire et innovations maison. Or, à chaque nouveau produit, FOCAL pousse toujours plus loin les limites pour procurer aux amateurs de son hifi du haut de gamme dans toutes les fourchettes de prix.

Le FOCAL Clear Mg complète les offres de la marque en combinant des techniques éprouvées et, encore une fois, une nouveauté au sein du haut-parleur embarqué. Et de l’avis de tous, c’est un des meilleurs casques ouverts de FOCAL.

Le FOCAL Clear Mg : un haut-parleur encore plus sophistiqué

Le FOCAL Clear Mg reste dans la philosophie de la marque : un son pur, dynamique, une large bande de fréquence parfaitement maîtrisée et un design de toute beauté. Et de vrais haut-parleurs !

Car avec leurs casques audios, les ingénieurs de FOCAL poursuivent un seul but : restituer une écoute la plus proche de celles d’enceintes hifi.

Ils peuvent se reposer pour cela sur les avancées techniques issues du casque hifi super haut de gamme de la marque : le FOCAL Utopia.

Car le Mg, loin d’être une simple version du Clear améliorée, cumule nouveautés techniques et techniques déjà éprouvées.

FOCAL décline encore une fois un des fleurons issus de ces laboratoires acoustiques : le fameux dôme en M. Celui-ci cumule les qualités obligatoires pour la restitution d’un son hifi : rigidité, légèreté et un facteur d’amortissement inégalé. Tout en évacuant l’écueil inhérent à tout casque : la proximité de la source sonore et des oreilles.

Là où le Clear embarquait une membrane en alliage aluminium – magnésium, celle du Mg est en magnésium pur (Mg = Magnésium), améliorant la gestion des fréquences pour une restitution sonore encore plus fidèle, notamment au niveau des basses.

Non seulement ce haut-parleur miniature procure des détails époustouflants sur tout le spectre sonore, mais il permet aussi de garder une signature neutre et équilibrée. La courbe du haut-parleur suit celle de la membrane pour une gestion encore plus précise des fréquences.

Comme chez le super haut de gamme casque ouvert Utopia, les Clear Mg proposent une ouverture étendue ; ici, grâce à des grilles en nid d’abeilles sur la face externe de la coque mais aussi à l’intérieur des haut-parleurs. L’ouverture des casques Mg est quasiment doublée par rapport au Clear. Encore une fois, FOCAL marie technique et design, ces ouvertures apportant aux casques une esthétique folle. Et les grilles internes renforcent la reproduction claire des hautes fréquences.

Ces fameux nids d’abeille du casque (ainsi que l’orientation des haut-parleurs) procurent une ouverture étonnante de la scène sonore, renforcée par les coussinets en microfibre perforée.

Vous n’avez pas l’impression de porter un appareil hifi sur les oreilles, mais bien de vous trouver au centre d’enceintes haut de gamme, voire sur la scène du concert ou dans le studio avec les artistes.

La spatialisation est incroyable, la justesse des aigus et des basses parfaitement maîtrisée même quand on pousse un peu le son. Quant aux voix, et c’est un peu la signature FOCAL, elles sont tout simplement magnifiques.

Sur l’aspect brut des performances chiffrées, la réponse en fréquence balaye un large spectre allant de 5 Hz à 28 kHz, soit largement au-delà du spectre des oreilles humaines.

Avec le Clear Mg, vous allez redécouvrir vos morceaux préférés, entendre enfin le glissement des doigts de votre guitariste favori sur les cordes, pousser le volume sans perdre de détails, écouter ce fameux crooner vous murmurer au creux de l’oreille, être au milieu de l’orchestre philharmonique pendant son meilleur concert... C’est un casque orienté professionnel qui s’adapte à toutes les musiques.

Et tout cela pour une faible impédance de 55 Ohms avec une sensibilité de 104 dB SPL par mW. Vous pouvez apprécier les performances sonores du casque en le branchant simplement, grâce aux câbles fournis, à votre baladeur audiophile ou même votre smartphone. Bien sûr, un amplificateur DAC sublimera le casque, et là aussi FOCAL fournit les câbles adéquats.

Un superbe design pour un confort renforcé

Un amateur de casque attend trois choses d’un tel appareil haut de gamme : un rendu sonore exceptionnel, un confort à l’écoute sur le long terme et bien sûr un design.

À la vue du Clear Mg, on voit que les ingénieurs de chez FOCAL travaillent toujours avec ces trois buts en tête, une conception transversale bienvenue qui donne lieu à la livraison de casques audio parfaits.

Si l’on est évidemment subjugué par le look et les matériaux du FOCAL Clear, on se rend vite compte que rien n’est dû au hasard et que tout, de l’arceau aux câbles, est orienté confort sonore.

La finition appelée « Chestnut and Mixed » fait la part belle aux nuances d’ocre et de cuivre, en même temps élégantes et raffinées.

L’arceau est rembourré généreusement de cuir souple pour un confort accru, le yoke en aluminium est non seulement superbe mais permet aussi une rotation des oreillettes idéale pour les morphologies de toutes les têtes.

Les oreillettes sont larges, spacieuses, revêtues de coussinets en microfibre perforée, ouvrant encore plus la scène sonore, et très confortables. Pour les professionnels, elles évitent les échauffements des oreilles lors des longues sessions d’écoute ou d’enregistrement.

Les ouvertures en nids d’abeilles sont non seulement une trouvaille technique excellente mais donne aussi un design innovant et splendide à l’ensemble. Certains voient dans ces nids d’abeilles un clin d’œil à la forme hexagonale de la France, puisque, rappelons-le, FOCAL fabrique tout sur le territoire national.

Les câbles eux-mêmes rappellent les couleurs chaudes du casque. Sont fournis deux câbles détachables :

- un pourvu d’un mini-jack avec adaptateur 6,35 de 1,2 mètres,

- un câble de 3 mètres en XLR 4 pins.

Et pour compléter l’offre, un adaptateur Jack 3,5 femelle / 6,35 mâle fait partie de l’offre.

Enfin, comme FOCAL nous y a habitué, le tout est livré dans une mallette de transport thermoformée elle aussi aux couleurs du casque, un accessoire indispensable et chic.

En conclusion, laissons peut-être la parole aux professionnels du son : 60 magazines et sites web de pas moins de 29 pays – le fameux jury EISA (European Imaging and Sound Association) ont élu le casque hifi Clear MGg « meilleur casque de l’année 2021 ».

À noter : le Clear Mg Professionnal est une déclinaison du Clear Mg orienté studio livré avec deux câbles en cuir OFC 24 AWG, un de 1,2m, l’autre de 5 mètres spiralé. Les coussinets et l’habillage de l’arceau sont à mémoire de forme de haute résilience. Le Yoke, le cuir et les oreillettes du professionnel sont de couleur noire rehaussée par le bordeaux des coussinets. Le Clear Mg Professionnal a été pensé pour un confort augmenté lors d’écoutes prolongées. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Accepter
Refuser