Prendre un rendez-vous
Retour

Aria Evo X N°1

L’enceinte bibliothèque idéale pour de la haute-fidélité intimiste

2024 est « l’année Evo X ». Avec cette gamme d’enceintes, FOCAL s’impose sur le matériel d’écoute Hi-fi milieu de gamme et grand public en donnant un sacré coup de jeune à la très célèbre famille Aria 900, qui fête ses dix ans. Au programme, un duo de technologies maison « made in France » : la membrane Flax et le Tweeter TAM à profil en M dans une nouvelle configuration. Exemple avec la plus petite enceinte de la gamme au format bibliothèque : la Aria Evo X n°1, qui trouvera aussi sa place dans un système home-cinéma pointu

La gamme d’enceintes Aria 900 avait, en son temps, marqué le monde de la Hi-fi. Reprenant le principe de la structure en sandwich de la série W, les Aria inauguraient l’utilisation d’une nouvelle technologie : des haut-parleurs grave et médium intégrant une membrane en fibres de verre et lin.

Dix ans plus tard, les Aria Evo X – Evo pour évolution - proposent le même composant FLAX mais boosté par une suspension TMD. Marié à la technologie du tweeter TAM, ces nouvelles enceintes offrent une écoute plus précise et une scène sonore profonde et détaillée sans perte des performances acoustiques. Tout en conservant un design très similaire à celui qui avait aussi contribué aux succès des enceintes Aria.

Voyons de plus près cette enceinte bibliothèque deux voies Aria nouvelle génération.

La membrane FLAX des enceintes Aria : un sandwich appétissant

Comme dans toutes les gammes proposées par FOCAL, la famille Aria Evo X est composée de cinq enceintes dont trois à colonnes, une centrale, une Surround deux voies et l’enceinte dite de bibliothèque, qui nous intéresse ici. Le but d’un tel appareil audio est de proposer un appareil offrant deux voies, assez compact et au prix plus abordable, sans bien sûr déroger à la qualité sonore.

Cette enceinte est idéale dans une pièce ou un local assez petit, mais le fabricant précise : « pas moins de 15 m³ et avec une distance d’écoute idéale de 2 à 3 mètres » (à noter : le pied de l’enceinte est fourni en option). Car l’Aria Evo X N°1, malgré son format compact, assure un rendu sonore sophistiqué y compris à haut volume. Certains audiophiles l’ont d’ores et déjà intégrée dans un système d’écoute de home cinéma avec les autres enceintes de la gamme comme, la Evo Center et l’enceinte Surround SR 900 notamment.

En effet, malgré sa formule compacte, la qualité et la puissance sont au rendez-vous grâce aux technologies FOCAL qui ont fait leurs preuves.

Membrane en lin cultivé et fabriqué en France

On retrouve donc, hérité directement de la gamme Aria 900, les transducteurs à membrane Flax dans le haut-parleur médium/grave de 16,5 cm, une fine couche de lin (Flax en anglais) cultivé en France, entre deux feuilles de fibre de verre. FOCAL a trouvé, en mariant ces deux matériaux, une réponse aux qualités que doit avoir une membrane : souplesse, rigidité, amortissement… Sans oublier l’originalité des couleurs de la membrane, un de ces « petits plus » dont on raffole.

Suspension anti-vibrations

Les ingénieurs de Focal l’ont serti dans une suspension TMD à amortisseur harmonique présente dans les modèles Kanta (la série plus haut de gamme). Derrière cet acronyme pour Tuned Mass Damper, se cache une innovation pour sublimer le registre médium : deux « bourrelets » circulaires moulés dans la masse de suspension évitent les déformations du cône. En répondant à la fréquence de résonance en opposition, la suspension TMS efface les distorsions. Cette technologie FOCAL, déclinée notamment dans les enceintes haut de gamme Utopia Evo, a été inspirée par les systèmes antisismiques et les suspensions des voitures de compétition.

FOCAL a aussi revu le moteur des woofers en affinant les interactions du couple aimant-bobine.

Le résultat ? Le haut-parleur de l’enceinte bibliothèque FOCAL Aria Evo X reproduit finement les registres médium et basse en même temps, et diffuse un son très naturel, sans aspérités, avec dans le grave des attaques franches y compris à fort volume.

Des aigus fins et nets sans directivité

Là où les anciennes enceintes Evo proposaient un tweeter TNF, nous retrouvons dans cette nouvelle gamme le TAM à dôme inversé en « M », composé d’un alliage aluminium-magnésium que FOCAL avait inauguré dans la gamme Vestia.

Les hautes fréquences sont aussi un souci pour les fabricants d’enceintes : distorsion, directivité, son moins bien défini. Grâce au mariage aluminium-magnésium et au profil inversé, le tweeter maîtrise et amortit les distorsions harmoniques tout en tenant la route en puissance optimale. La bande passante est encore plus étendue, de 55 Hz à 30 kHz (à -3 dB), et ce sans problème.
De même, la directivité horizontale est amoindrie, grâce aussi au guide d’onde du tweeter usiné en uréthane.

À l’écoute, les aigus du tweeter de l’Aria Evo X N°1 sont d’une grande netteté, sans agressivité, ce que FOCAL appelle « des aigus soyeux ».

Ajoutez à cela un évent à l’avant du haut-parleur (qui permet d’installer les enceintes près d’un mur ou d’une cloison sans soucis) et une chambre acoustique soigneusement élaborée pour, elle aussi, atténuer les distorsions et interférences et vous obtenez une combinaison étonnante, un rendu sonore difficile à retrouver dans les enceintes de cette gamme de prix.

Non, les Aria Evo X ne sont pas une simple mise à jour des précédentes enceintes de la gamme. Au contraire, elles apportent une vraie progression dans le rendu sonore, qu’apprécieront les amateurs de son haute-fidélité.

Le haut-parleur médium/basse et le tweeter sont extrêmement bien équilibrés : la scène sonore est élargie sans perte de définition. Énergie et finesse, précision et équilibre, immersion et détails : les Aria Evo X de Focal sont une nouvelle fois une belle réussite technique qui prend tout son sens dans ces enceintes bibliothèques.

Un design simple mais raffiné

FOCAL a légèrement fait évoluer le design des anciennes Aria, qui avait marqué le monde de la hi-fi par son approche à la fois sobre mais moderne, un équilibre difficile à réaliser.

Plus compacte, l’enceinte bibliothèque numéro 1 sait se faire discrète avec ses finitions Black High Gloss ou Prime Walnut, mais étonne aussi avec un coloris peu présent dans le monde des appareils Hi-fi : le Moss Green High Gloss. Cette nouvelle finition verte laquée, bien que surprenante, apporte une touche « fraîche » et originale dans votre intérieur et s’intègre avec bonheur dans tous les locaux, qu’ils soient modernes ou anciens.

Bien sûr, comme toujours, l’assemblage des différentes parties du coffret MDF est haut de gamme, rien ne dépasse. Le simili cuir, qui entoure le haut-parleur d’un e cloueur et texture étonnantes (membrane Flax oblige), apporte une touche à la fois classe et sobre.

Les porte-tissus magnétiques, fournis avec les enceintes, les rendent plus discrètes mais aussi plus « organiques » en proposant un profil arrondi.

Les enceintes bibliothèques deux voies FOCAL Aria Evo X N°1 en résumé

L’enceinte FOCAL Aria Evo X N°1 peut représenter un premier pas dans l’univers du Hi-fi haut de gamme pour certains, au vu du rapport qualité-prix et des performances acoustiques de très haut niveau. Les fans de la marque française retrouveront le « son FOCAL » avec encore plus de plaisir. Quant aux amateurs de home cinéma, ils pourront améliorer l’immersion lors de visionnage de films soit en intégrant ces enceintes bibliothèques à un système existant, soit en repartant de zéro avec les autres produits de la gamme.

Venez vite découvrir cette toute nouvelle gamme d’enceintes sur rdv privé dans notre showroom, la boutique officielle des produits audio haut de gamme des marques Focal et Naim à Lyon :  « La Boutique du Son » .

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Accepter
Refuser